45 722 repas servis à la Stëmm de Hollerich en 2015 : l’asbl Laache fir ze héelen vient à la rescousse de la Stëmm

Quelques chiffres
Depuis le mois de septembre 2015, le restaurant social situé 7, rue de la Fonderie à Hollerich ne désemplit pas et la barre critique des 200 repas servis chaque jour a été franchie.
Sur les 2 dernières années, la fréquentation a augmenté de 68% : alors qu’en 2013, seuls 27 192 repas étaient servis à Bonnevoie, le nombre a explosé en 2015 pour passer à 45 722. Quant au nombre de personnes différentes qui ont été accueillies, l’augmentation est de 71% : l’asbl a répertorié 1 570 noms en 2013 contre 2 697 en 2015. Sur les deux dernières années, le nombre de personnes occupées au sein des différents ateliers thérapeutiques a lui doublé pour passer de 25 à 50.
Si on compare les chiffres d’une année à l’autre, on constate une augmentation de 17% puisqu’en 2014, 38 883 repas ont été servis contre 45 722 en 2015. Autre chiffre alarmant : 2 697 personnes différentes ont été accueillies l’année dernière contre 1 703 l’année précédente, soit une augmentation de 1 000 personnes, ce qui correspond à 58%.
Causes de l’augmentation
Pour les responsables de l’asbl, cette explosion des chiffres s’explique non seulement par l’augmentation générale de la pauvreté, mais également par le fait que la Stëmm à déménagé de Bonnevoie vers Hollerich qui est un quartier plus proche de la scène, par l’attraction des nouveaux locaux, plus modernes, spacieux et accueillants que les anciens de Bonnevoie et par l’offre de nouveaux services gratuits comme les douches, la buanderie et le coiffeur.
Conséquences
Face à cette augmentation imprévisible et dans l’impossibilité de gérer l’afflux de ses clients qui arrivent tous au même moment de la journée, à savoir sur le temps de midi, les responsables de l’association ont été obligé de tirer la sonnette d’alarme et ils ont réagit : au mois d’octobre le service Kleederstuff a été fermé provisoirement, une équipe de bénévole a commencé à se mettre en place pour soulager le personnel encadrant, une réunion d’urgence s’est déroulée au Ministère de la Santé en vue de trouver de nouveaux locaux pour y servir une cinquantaine de repas et parallèlement un courrier a été adressé à la Ville de Luxembourg. Si ces locaux demandés n’ont pour l’heure pas encore pu être trouvés, la réaction du Ministère de la Santé ne s’est pas faite attendre, puisqu’un nouveau poste vient d’être créé pour 2016.
Au mois de décembre, la Stëmm vun der Strooss a reçu une aide très concrète de la part de l’asbl Laache fir ze heelen : par son don de 11 000 € Laache fir ze heelen permet à la Stëmm d’engager un cuisinier supplémentaire à mi-temps. La préparation des repas et un meilleur fonctionnement au niveau de la cuisine est ainsi à nouveau garanti et la Kleederstuff a pu rouvrir ses portes.
Et, comme l’explique Fernand Neumann, le Président de l’asbl Laache fir ze heelen : « Nous n’avons pas l’intention de nous limiter à ce soutien puisque nous venons de conclure un partenariat à long terme avec la Stëmm. Concrètement, je vais parrainer l’association en organisant des concerts et des événements dont les profits seront destinés à soutenir la Stëmm. Tout comme le footballeur du Bayern de Munich, Philipp Lahm le fait en Allemagne pour la Fondation Philipp Lahm für Sport und Bildung, je vais m’engager en tant qu’artiste, saxophoniste, pianiste et compositeur. Je n’entends pas faire cela tout seul puisque j’ai derrière moi l’équipe de l’asbl Laache fir ze heelen qui prendra en charge à la fois le volet technique et publicitaire. Pour avoir une plus grande visibilité auprès du grand public, j’utiliserai une petite smart sur laquelle sont apposés les logos des deux associations qui viennent d’unir leurs forces».
Les soutiens du Ministère de la Santé et l’aide très concrète apportée par l’asbl Laache fir ze heelen arrivent à un moment crucial où le personnel de Hollerich ne parvenait plus à répondre aux besoins de sa clientèle.
Profil type des personnes accueillies à Hollerich
Parce qu’il est célibataire, divorcé ou séparé, il est donc seul, de nationalité étrangère et il est âgé de 38,5 ans. A Esch sur Alzette, la population accueillie est légèrement plus âgée : l’âge moyen est de 41 ans.
Sur les 2 697 personnes accueillies au sein du restaurant social à Hollerich,
321 personnes, soit 12% avaient moins de 25 ans
1 629 personnes, soit 60% étaient célibataires
2 166 personnes, soit 80% étaient de sexe masculin
484 personnes, soit 18% étaient de nationalité luxembourgeoise
500 personnes, soit 18,5% étaient de nationalité portugaise
406 personnes, soit 15% étaient de nationalité roumaine
86 nationalités différentes ont été répertoriées à Hollerich
Chiffres pour le restaurant social à Esch-sur-Alzette
Sur les 1 046 personnes accueillies au sein du restaurant social à Esch-sur-Alzette 32 Grand Rue,
88 personnes, soit 8% avaient moins de 25 ans
627 personnes, soit 60% étaient célibataires
788 personnes, soit 75% étaient de sexe masculin
354 personnes, soit 18% étaient de nationalité luxembourgeoise
241 personnes, soit 23% étaient de nationalité portugaise
86 personnes, soit 8% étaient de nationalité roumaine
53 nationalités différentes ont été répertoriées à Esch-sur-Alzette
comparaison stat 2013 2015 luxembourg 1
stat 2015 Lux-Esch complet v2 (1)
S’abonner au bimestriel!
Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.
Abonnez-vous