Close

Communiqué de presse : Le regard d’Alexandra Oxacelay sur la crise du logement

Communiqué de presse :  Le regard d’Alexandra Oxacelay sur la crise du logement

Ces dernières semaines, le thème de la crise du logement au Luxembourg est à nouveau sur toutes les lèvres. La pandémie, la guerre contre l’Ukraine, la hausse des prix et des coûts de l’énergie, tout cela entraîne un risque de pauvreté croissant qui se reflète naturellement sur la situation du logement.

Or, on sait que la pénurie de logements au Luxembourg est depuis longtemps un problème majeur avec de nombreuses questions en suspens auxquelles il n’y a souvent pas de réponses précises. Ces questions sont abordées dans le livre récemment publié sous le titre « La crise du logement au Luxembourg et les moyens d’en sortir » paru aux éditions de la Fondation Robert Krieps.

Sous la direction de Marc Limpach et de Max Leners on aborde l’histoire, les causes et les solutions de la crise du logement et différents experts comme Denis Scuto, Antoine Paccoud et bien d’autres, mettent les choses au clair.

La directrice de la Stëmm vun der Strooss, Alexandra Oxacelay, donne également son point de vue sur la situation dans une interview avec Max Leners, en ce qui concerne les personnes de la classe inférieure, qu’elle connaît bien pour les fréquenter quotidiennement à la Stëmm et dont elle connaît la situation difficile. L’entretien porte sur les personnes qui vivent dans la rue parce qu’elles n’ont pas les moyens de se loger, mais aussi sur celles qui ont un logement mais ne peuvent pas le chauffer à cause des coûts élevés. En outre, Alexandra Oxacelay évoque le phénomène des « Café-Zëmmer », ce qui constitue malheureusement souvent le dernier recours pour les personnes désespérées, abandonnées à leur sort en raison de leur situation précaire : « Les « Marchand de sommeil » profitent outrageusement de la détresse des plus démunis de notre société », comme l’explique Oxacelay.

Au cours de l’entretien, l’accent est mis sur un autre thème très actuel, celui des « Working Poor ». Alexandra Oxacelay explique ici que la clientèle de la Stëmm comprend malheureusement aussi depuis longtemps des personnes qui ont un travail mais qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts au milieu du mois.

Pour plus d’informations sur la crise du logement, le livre « La crise du logement au Luxembourg et les moyens d’en sortir » est disponible dans tous les magasins spécialisés au prix de 35,00€.

S’abonner au bimestriel!

Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.

Abonnez-vous