La justice derrière la Stëmm vun der Strooss

La tentative d’un riverain de faire fermer un restaurant social de la Stëmm vun der Strooss à Hollerich a échoué. Son recours introduit contre l’autorisation d’exploitation accordée par la Ville de Luxembourg à l’association a été rejeté en appel par la Cour administrative.
L’exploitation d’un restaurant social par la Stëmm vun der Strooss, rue de la Fonderie à Hollerich était contestée depuis plusieurs mois par un riverain qui, pour parvenir à ses fins, avait attaqué la Ville de Luxembourg devant le tribunal administratif pour un défaut d’affichage.
Selon lui, l’autorisation d’exploitation accordée en octobre 2013 par la Ville à la Stëmm vun der Strooss n’était pas valable, du fait selon lui que si elle avait été affichée comme il se devait sur la façade du futur restaurant, elle aurait cependant été masquée – et dès lors invisible du grand public – en raison d’une bâche posée sur un échafaudage.
Rien de neuf au dossier
En première instance, le plaignant avait fourni une photographie des lieux, mais les juges avaient retenu que ce cliché n’était pas daté et qu’il ne pouvait donc permettre de déterminer «ni la période exacte de l’installation de l’échafaudage, ni l’existence éventuelle de celui-ci pendant la période d’affichage».
En appel, son recours en annulation contre l’autorisation accordée par les autorités de la capitale à l’association d’aide aux plus démunis n’a pas rencontré plus de succès puisque la Cour administrative a finalement donné définitivement raison à la Ville de Luxembourg, déboutant le plaignant et permettant à la Stëmm vun der Strooss de poursuivre, de manière enfin sereine, ses activités.
http://paperjam.lu/news/la-justice-derriere-la-stemm-vun-der-strooss
S’abonner au bimestriel!
Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.
Abonnez-vous