Stëmm Caddy crée de l’emploi et nourrit les gens dans le besoin
Tout au long de la semaine, Paperjam vous présente les projets retenus pour la journée «La philanthropie, ça marche», organisée le samedi 17 octobre par la Banque de Luxembourg.
Après avoir sélectionné six projets de plus de trois ans, le «resource board» présidé par Etienne Eichenberger en a sélectionné six autres, de moins de trois ans. Parmi les lauréats: Stëmm Caddy, qui a vu le jour en 2014.
Stëmm vun der Strooss, l’association porteuse du projet, fait d’une pierre deux coups avec Stëmm Caddy. En effet, la visée est d’une part de réinsérer les demandeurs d’emploi dans la vie active, et d’autre part d’aider les personnes dans le besoin grâce à la récupération alimentaire.
Le projet a pris son envol en décembre 2014 avec la rénovation des locaux du 105, rue du Cimetière, à Luxembourg-ville, et plusieurs investissements. Concrètement, chaque jour, 20 demandeurs d’emploi confectionnent 300 packs alimentaires, pressent 40 litres de jus de fruits frais, préparent 30 litres de soupe et 200 sandwiches. Tout cela est redistribué gratuitement à des personnes dans le besoin dans les restaurants sociaux de Luxembourg et Esch-sur-Alzette et à des asbl – Stëmm Caddy travaille en réseau avec 15 associations.
Devenir un jour inutiles et superflus serait notre plus grande victoire.
Alexandra Oxacelay, porteuse du projet
La porteuse du projet, Alexandra Oxacelay, se réjouit du succès, mais considère évidemment que «devenir un jour inutiles et superflus serait notre plus grande victoire».
En plus de l’impact social de la démarche, elle souligne l’intérêt écologique: «Chaque mois, 8 tonnes de denrées alimentaires sont récupérées, retravaillées et redistribuées à des personnes dans le besoin, au lieu d’être jetées.»
Autre espoir pour Alexandra Oxacelay: que d’autres projets identiques soient menés par d’autres associations.
Regardez la video sur le site: http://paperjam.lu/news/la-recuperation-alimentaire-cree-de-lemploi