Close

Le Comité des Stagiaires de la Commission européenne récolte 922 euros pour aider les sans-abris luxembourgeois

Le Comité des Stagiaires de la Commission européenne récolte 922 euros pour aider les sans-abris luxembourgeois

Chaque année, la Commission européenne offre des programmes de stage dans ses différents services. Environ 40 000 candidats se présentent entre les différentes sessions. Ceux dont les candidatures sont retenues passent cinq mois à se familiariser avec le travail au sein de la Commission. En dehors des heures de bureau, ils ont aussi l’occasion de participer aux différents sous-comités qu’ils créent ou choisissent en fonction de leurs intérêts et compétences.

Durant la session d’octobre 2017, l’un des sous-comités particulièrement actifs était celui dédié à la solidarité. Ses membres ont décidé de supporter la cause des sans-abris luxembourgeois. Pour atteindre ce but, le groupe de sept stagiaires a choisi de se lier à deux associations luxembourgeoises qui proposent des programmes de réintégration destinés à ces personnes. Les stagiaires ont fini par collectionner une somme de 922 euros, dont 725 ont été légués à l’association Stёmm vun der Strooss le 26 février.

Pour récolter de l’argent, le sous-comité de solidarité a organisé une série d’évènements commençant par une projection du film Blind Spot, financé par la Fondation Thierry Van Werveke. L’introduction à cet évènement a été faite par la directrice du Stёmm vun der Strooss Mme Alexandra Oxacelay, dont le discours passionnant a encore renforcé le souhait des stagiaires de soutenir l’association et son travail.

Le Sous-comité a également été très actif pendant les fêtes de fin d’année. En vendant des gâteaux, des biscuits et des cartes de vœux dans les différents bâtiments de la Commission, ses membres ont récolté environ 500 euros.

Néanmoins, les évènements qui ont attiré le plus de monde étaient ceux qui ont eu lieu pendant les deux derniers mois du stage. Toutes les personnes souhaitant montrer leur soutien à la cause ont été invitées à participer à un cours de salsa et bachata, donné par une des stagiaires de cette session, ainsi qu’à un quizz de connaissance générale, The Brainees Charity Pub Quiz. Ce dernier a battu tous les records avec plus de trente participants.

(Bianka Soponyai, la coordinatrice du Sous-comité, remercie chaleureusement ses collègues Eleonora Modena, Ionela Preda, Tanja Sukič, Sofia Tidqvist, Christina Untersteiner et Tina Zorko pour tous les efforts qu’elles ont faites pour cette cause pendant les cinq derniers mois malgré leurs emplois du temps bien chargés.)

S’abonner au bimestriel!

Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.

Abonnez-vous