Stemm Caddy : 148 tonnes de denrées alimentaires récupérées grâce au ministère de la Santé, Auchan et Vodafone en 2015

C’est en présence de la Ministre de la Santé, Lydia Mutsch, du directeur de l’hypermarché Auchan Luxembourg, Marc Gueuzurian et des membres du comité caritatif local de Vodafone, Julie Florentin, David Russell et Emine Bozdogan, que Marcel Detaille, Président de l’asbl Stëmm vun der Strooss et Alexandra Oxacelay, chargée de direction de l’association ont présenté le projet Caddy:
Suite au déménagement dans les nouveaux locaux 7,rue de la Fonderie à Hollerich au mois de novembre 2013, l’ancien restaurant situé 105, rue du cimetière à Bonnevoie a été destiné à une nouvelle activité.
Depuis le début du mois de février 2014, chaque semaine, 300 colis alimentaires contenant des produits secs, des produits laitiers et un fruit y sont confectionnés pour être redistribués gratuitement dans les restaurants sociaux de Hollerich et de Esch-sur-Alzette ainsi qu’à d’autres associations qui accueillent des personnes dans le besoin. Ces asbl, pour n’en citer que quelques unes sont : Jugend an Drogenhellef, Fraen an Nout, Foyer St Martin ou encore Abrigado.
Le lancement de l’atelier thérapeutique Caddy a permis non seulement de faire travailler 22 personnes, mais également de répondre à un besoin primaire : celui de garantir l’accès à la nourriture à des personnes sans droits et à des personnes souffrant d’une maladie de la dépendance pour lesquelles se nourrir sainement n’est pas prioritaire. Si 148 tonnes de fruits et légumes, pain, lait, produits secs, viennoiseries, charcuteries et produits laitiers ont pu être distribuées sur les sites de Luxembourg et de Esch-sur-Alzette en 2015 contre 109 tonnes en 2014, c’est bien parce qu’il existe un réel besoin.
Les 22 personnes encadrées au sein du Stëmm Caddy ont différentes tâches : les chauffeurs se rendent chaque jour à Auchan afin d’y récupérer les produits spécialement triés pour l’association. Le jour même, ces aliments sont transformés en sandwiches, packs alimentaires, soupe et jus de fruits frais.
Le projet lancé en février 2014 a été présenté, aux mois d’avril et de mai, à différents services sociaux qui œuvrent dans le domaine de la distribution alimentaire – telles par exemple les épiceries sociales de la Croix-Rouge et de Caritas ou encore la banque alimentaire. Par conséquent, le Caddy est complémentaire à l’offre déjà existante.
Très souvent, la majorité des personnes défavorisées, que ce soient des sdf, des personnes vivant dans des foyers d’urgence ou logées dans une petite chambre au-dessus d’un café, n’est pas en mesure de se préparer à manger convenablement. Il est donc essentiel que ces personnes se voient proposer des produits directement consommables.
Finalement, l’importance accrue du projet Caddy se manifeste par le fait que le restaurant social de Hollerich, ne désemplit pas et la barre critique des 200 repas servis chaque jour a été franchie au mois de septembre.
Si on compare les chiffres d’une année à l’autre, on constate une augmentation de 17% puisqu’en 2014, 38 883 repas ont été servis contre 45 722 en 2015. Autre chiffre alarmant : 2 697 personnes différentes ont été accueillies l’année dernière contre 1 703 l’année précédente, soit une augmentation de 1 000 personnes, ce qui correspond à 58%.
S’abonner au bimestriel!
Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.
Abonnez-vous