Close

Stëmm vun der Strooss part à la découverte des Grottes de Han et du parc d’attraction Phantasialand

Stëmm vun der Strooss part à la découverte des Grottes de Han et du parc d’attraction Phantasialand

En cette période estivale, l’asbl Stëmm vun der Strooss a organisé deux excursions destinées à 154 personnes que la vie n’a pas toujours épargnées.

Au départ de l’antenne de Hollerich, 67 personnes défavorisées, accompagnées par 7 travailleurs sociaux, 3 bénévoles et 2 journaliste sont montées à bord de 2 bus pour partir à la découverte des grottes de Han en Belgique

Fantasia1

Pour l’antenne de Esch-sur-Alzette ce sont 87 personnes, dont 28 enfants encadrées par 8 travailleurs sociaux qui ont partagé ensemble des sensations fortes dans le parc Phantasialand en Allemagne.

Dès 7h45, la bonne humeur était au rendez-vous. Les premiers arrivants, de peur de rater le départ ont commencé à se rassembler devant les portes du restaurant social situé 7, rue de la fonderie à Hollerich. Après la traditionnelle photo de groupe, les personnes qui vivent en marge de la société se sont vues distribuer un lunch packet contenant 2 sandwiches, une bouteille de jus et une bouteille d’eau, une gaufre et une pomme et pour mieux débuter le voyage en douceur, un petit déjeuner composé d’un lait au chocolat, d’un croissant et d’un pain au chocolat a été servi aux voyageurs.

Fantasia2

A l’arrivée à Han, les personnes ont été réparties en deux groupes : l’un qui pouvait partir à la découverte des grottes et de ses 500 marches, l’autre qui allait à la rencontre du parc et de ses nombreux animaux sauvages.

Que ce soit pour un moment calme passé en pleine nature ou pour des tours de manèges en folie sur un grand huit, des sans-abris, sans-travail, sans revenu et sans-vacances ont ainsi eu l’occasion d’oublier les tracas du quotidien. Ces deux excursions, dont le coût s’est élevé à 9 000 €, ont été entièrement financées par des dons.

En 2015, 2.697 personnes défavorisées ont fréquenté la Stëmm vun der Strooss de Hollerich, soit en moyenne 180 personnes par jour. 1 046 personnes ont été accueillies à d’Esch-sur-Alzette, soit en moyenne 110 personnes par jour.

En 2015, en quelques chiffres, la Stëmm vun der Strooss c’était :
– 73 246 repas servis (27 524 à Esch et 45 722 à Hollerich)
– 148 tonnes de denrées alimentaires redistribuées gratuitement
– 270 personnes encadrées sur 5 sites, dans les différents ateliers de réinsertion professionnelle (cuisine, Caddy, Schweesdreps, journal et Schoenfels)
– 29 personnes relogées dans le cadre de l’activité Immo Stëmm
– 526 consultations gratuites offertes par les médecins bénévoles du Docteur Stëmm

S’abonner au bimestriel!

Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.

Abonnez-vous