Wellness@stemm, ou ce qui pousse au bénévolat

105, coupes de cheveux, 16 massages des pieds, 24 massages du dos, 14 portraits dessinés, 280 repas servis, c’est le nombre d’actes de bien-être que 32 bénévoles ont réalisé dans le cadre de la journée wellness@stemm qui s’est déroulée le lundi 19 juin au sein des locaux de la Stëmm vun der Strooss à Hollerich.
Mais ce que les bénévoles ont retenu plus encore que ces chiffres ce sont les sourires qu’ils ont dessiné sur les visages des personnes pas toujours épargnées par la vie.
Le salon de coiffure Avant-garde, avec à sa tête Cyril Hohl, est à l’initiative de cette journée pas comme les autres. Il y a 7 ans, il invite les exclus de la société à se faire coiffer dans son salon situé au Limpertsberg. Au bout de 2 ans, face à l’engouement de l’action, il déplace toute son équipe et offre ses services aux personnes défavorisées de Esch-sur-Alzette. A partir de ce moment-là née l’idée de créer une journée entièrement dédiée au bien-être.
La troisième édition qui s’est déroulée dans les locaux de Hollerich a réuni cette année des bénévoles de Allen et Overy, des bénévoles réguliers de la Stëmm et pour la troisième année consécutive Maxime Raux de la société Relax Max. Offrir, par le biais de la réflexologie et du massage du dos, un moment de pure détente aux personnes dans le besoin, voilà ce qui a poussé Maxime Raux et son équipe à répondre à l’appel lancé par la Stëmm.
Si Didier Lecaillon de Auchan tient tout particulièrement à participer chaque année c’est non seulement pour honorer le partenariat qui lie la Stëmm à Auchan depuis 2009, mais également parce qu’ : « en donnant à la Stëmm, nous souhaitons mettre l’accent sur la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre du projet Caddy, nos équipes le font au quotidien puisque les denrées alimentaires retirées des rayons sont récupérées pour être retravaillées et redistribuées. »
Pour Laurent Guyot, salarié chez Auchan, ce bénévolat est une première et il promet de revenir l’année prochaine : « Entrer en contact avec des personnes de la rue aide à relativiser beaucoup de choses. On réalise qu’on n’a pas le droit de se plaindre. »
Frederic Sabban et son équipe de Deloitte sont motivés par les rencontres : « Grâce à notre appareil photo, nous mémorisons à la fois l’instant, nous échangeons quelques paroles et nous offrons une photo en guise de souvenir pour que la journée reste inoubliable. » René Wiroth, lui, a accepté de dessiner le portrait des personnes vivant en marge de la société. Et ces portraits devraient encore faire couler de l’encre puisque l’artiste projette très prochainement de les utiliser pour un événement visant à soutenir la Stëmm.
Wellness@stemm est donc bien plus qu’une simple journée bien-être, bien plus également qu’un simple bénévolat, c’est un engagement social et environnemental, c’est un exemple à suivre.
Nombre de bénévoles ayant participé à la journée wellness@Stemm
Salon de coiffure Avant Garde 6
Rée Wiroth 1
bénévoles réguliers de la Stëmm 3
Relax Max 4
Deloitte 4
Allen & Overy 4
Auchan 10
Total 32
S’abonner au bimestriel!
Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.
Abonnez-vous