Communiqué de presse : Ce que l’Expogast et la Stëmm vun der Strooss partagent

« On se croirait dans un restaurant 5 étoiles » c’est la réaction qu’ont eu les 150 personnes qui se sont attablées au restaurant social du 14, rue de l’Eglise à Esch-sur-Alzette. Au menu le 29 septembre il y en avait pour tous les goûts puisqu’on pouvait y lire
En entrée : soupe de potiron, accompagnée d’une mousse de cancoillotte, suivie d’une gaufre végane et ses petits légumes, d’une mousse de lentilles et de pois chiche. Au menu viande, il y avait : carré de veau, trompettes de la mort et tartelette de légumes et finalement au menu poisson : truite saumonée, purée de pomme de terre, poêlée de légumes, salade d’orge, de betteraves rouges, gelée d’agrumes et pralines de fromage de chèvre. Pour terminer le repas par une petite douceur, les 9 personnes derrière les fourneaux et au service proposaient un roll cake avec une ganache de chocolat blanc, gelée de pomme verte, parfait glacé feuilleté aux pommes et aux raisins.
« Pourquoi faire payer un repas à des personnes aisées alors que dans notre pays il y en a tellement qui n’ont pas d’argent, et qui ne peuvent donc pas s’offrir le luxe d’une grande table ? » Partant de cette idée, Jean Claude Brill, a lancé l’idée de faire la cuisine et de servir un repas digne du guide Michelin aux personnes défavorisées qui poussent chaque jour les portes du restaurant social de la cité de fer.
Les préparations ont débuté la veille à 7 heures du matin pour se terminer à 19 heures. Et comme certains plats nécessitaient 5 heures de cuisson, l’équipe qui se présentera à l’Expogast le 29 novembre, a enfilé tablier et toque à 5 heures du matin le 29 septembre pour pouvoir servir le déjeuner.
« Notre but est de faire plaisir, mais aussi d’être à l’heure pour le rendez-vous de ce concours exceptionnel qui se déroule tous les 4 ans seulement, et cette année, il aura lieu au Luxembourg. »
L’équipe composée de René Kertz, Emile Mannes, Christophe Moreira, Gérôme Welter, Ayrton Schmit, Jacques Schoumacker, Laurent Boudouin, Jean Claude Brill, Jerry Herkes, Marion Biebricher et Marco Schneider, entend bien remporter la victoire contre des équipes venues du monde entier. Comme le souligne Emile Mannes : « Nous nous sommes fait plaisir aujourd’hui, mais nous devons encore retravailler notre menu. Et puis l’équipe a besoin de se trouver. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons des asbl comme la Stëmm ou la Wonschkutsch par exemple qui nous ouvrent leurs portes et nous permettent de nous entraîner tout en faisant plaisir. »
Et cette victoire, ils pourraient bien la remporter puisqu’à Esch-sur-Alzette, les papilles étaient non seulement à la fête mais le bouche à oreille entre les clients a eu pour résultat une salle comble. Pour la directrice de l’association Alexandra Oxacelay : « Cette journée spéciale restera inscrite dans les annales de la Stëmm vun der Strooss puisque le record de fréquentation a été battu avec 265 repas servis. »
Pour réaliser un reportage, n’hésitez pas à contacter Monsieur Jean-Claude Brill
Tél : 621 266 772 jbrill@lu
S’abonner au bimestriel!
Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.
Abonnez-vous