L’artiste d’origine italienne Claudia Fanelli, déjà forte de 18 expositions, continue d’allier son talent artistique à un engagement humain profond. Tout au long de sa carrière, elle s’est illustrée par un soutien indéfectible envers les plus vulnérables de la société. « Que ce soit les personnes atteintes du cancer, les enfants handicapés, ou encore les personnes âgées, j’ai toujours été sensible à leur vécu. C’est peut-être parce que je travaille moi-même en tant qu’assistante en classe avec des enfants autistes. » a glissé la quinquagénaire au regard malicieux.
À l’occasion de sa dernière exposition, dont le vernissage s’est déroulé au centre culturel de Rodange en collaboration avec le syndicat d’initiative de Rodange, Claudia Fanelli a souhaité une fois de plus faire un geste concret et solidaire. 600 € ont ainsi été remis à Alexandra Oxacelay, directrice de l’association Stëmm vun der Stroooss, au profit de l’atelier de réinsertion professionnelle de Sanem Schweesdrëps, ce qui, dans la langue de Molière, signifie la goutte d’eau. 40 personnes y lavent chaque semaine les uniformes de 40 clubs sportifs, soit 4 000 uniformes, chaussettes et shorts.
Comme l’a expliqué Alexandra Oxacelay à un parterre de visiteurs venus nombreux : « En équipant et en professionnalisant la Schweesdrëps, nous allons considérablement améliorer les conditions de travail des personnes très éloignées du marché de l’emploi. En ce moment, nous investissons dans de nouvelles machines à laver, un adoucisseur et un logiciel qui scannera directement les nombreuses sacoches et leur contenu. »
Ce soutien financier témoigne d’un engagement sincère et d’une volonté constante de mettre l’art au service de l’humain, une preuve que la culture peut être un puissant vecteur de solidarité et de changement social.
Date: 19.06.2025