Close

EXKi s’allie à la Stëmm vun der Strooss

EXKi s’allie à la Stëmm vun der Strooss

Pour la 7ème année consécutive, la chaîne de restaurants EXKi, présentes en Belgique, en France et au Grand-Duché a lancé sa « grande soupe solidaire » pour permettre à chacun d’offrir un peu de chaleur aux plus démunis.

Et c’est la première année que les passants ont été invités à faire une halte au numéro 72, de la Grand Rue dans le centre-ville de Luxembourg pour y éplucher, couper, laver et mixer des légumes qui ont servi ensuite à confectionner de la soupe fraîche.

L’objectif que s’était fixé l’équipe organisatrice d’EXKi, composée de Marie-Laure Pierson et Kevin Fabert: offrir l’équivalent de 300 litres de soupe à la Stëmm vun der Strooss, association choisie pour conclure un partenariat tout au long de l’année 2020. C’est la coordinatrice des bénévoles de la Stëmm vun der Strooss, Marie-Paule Miton, qui a réceptionné les denrées alimentaires. Du pain béni pour les 300 personnes qui, en moyenne, poussent chaque jour les portes du restaurant social situé 7, rue de la Fonderie à Hollerich, puisqu’elles ont pu, grâce à cette action, déjeuner gratuitement.

Soupe et ….café moulu


SONY DSC


Une deuxième action solidaire, tout aussi spectaculaire, s’est déroulée pendant tout le mois de janvier : l’opération « Share a coffee ». Les nombreux clients des quatre restaurants de l’enseigne avaient la possibilité de donner 1 € en plus à la caisse pour donner un café à l’association Stëmm vun der Strooss.




Un système qui a bien fonctionné, car pas moins de 240 kilos de paquets de café EXKi ont pu être offerts. C’est plus précisément au Caddy, situé 105, rue du cimetière à Bonnevoie que le responsable de l’un des 5 ateliers de réinsertion de la Stëmm vun der Strooss, Tony Barela, a souligné qu’il s’agissait d’un beau stock. Une partie de ce don a été distribué aux clients du restaurant social de Hollerich, une autre dispatchée aux 10 services actifs sur le territoire de la ville de Luxembourg pour venir en aide aux personnes défavorisées.

S’abonner au bimestriel!

Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.

Abonnez-vous