Alors que les températures estivales atteignent des sommets, la Stëmm vun der Strooss active son plan canicule pour faire face aux risques liés à la chaleur, en protégeant les personnes les plus exposées : ses bénéficiaires ainsi que les travailleurs en parcours d’insertion présents dans ses différentes structures.
Sur les sites de Hollerich, Esch-sur-Alzette, Sanem, Schoenfels et Ettelbruck, des mesures d’adaptation sont mises en œuvre dès que le seuil de vigilance est atteint. Les horaires sont aménagés, les tâches les plus physiques allégées, et l’accent est mis sur l’hydratation, la multiplication des temps de pauses et la vigilance collective.
Dans les cuisines, les repas chauds sont remplacés autant que possible par des plats froids ou des sandwichs. L’utilisation des fours et plaques est limitée en fin de matinée pour éviter de surchauffer les locaux. À Hollerich, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck, des repas froids sont parfois préparés en amont par l’atelier de réinsertion professionnelle Caddy, spécialisé dans le recyclage alimentaire, ou commandés auprès de partenaires externes.
Dans ce cadre, la Stëmm vun der Strooss distribue également des gourdes aux bénéficiaires sans abri, afin qu’ils puissent avoir de l’eau à disposition en permanence. Par ailleurs, les restaurants de la Stëmm se sont approvisionnés en grands stocks de bouteilles d’eau pour assurer une distribution régulière et suffisante au sein de leurs locaux.
Les TUCs (travailleurs d’utilité collective) interviennent majoritairement le matin, afin d’éviter les heures les plus chaudes. À la Schweesdrëps, les visites sur le terrain sont avancées dès 7h30, permettant de terminer les activités avant midi. L’atelier reste ouvert pour accueillir ceux qui vivent dans des logements mal isolés. L’équipe éducative ajuste les activités selon les capacités du jour.
Au centre post-thérapeutique de Schoenfels, les activités extérieures sont réduites au strict minimum. Les bénéficiaires travaillent à un rythme modéré dans les hangars ou ateliers bien ventilés, où la température reste supportable. Des bouteilles d’eau sont distribuées, et les chambres sont aérées matin et soir.
Lorsque l’alerte rouge est déclenchée (températures supérieures à 35°C), certaines structures, réduisent leur fonctionnement tout en maintenant un encadrement attentif mais il se peut que les sites ferment plus tôt afin de protéger ses travailleurs.
En anticipant et en adaptant ses actions, la Stëmm vun der Strooss veille à ce que la solidarité ne souffre pas de la chaleur, et que chacun puisse continuer à être accueilli, aidé, et accompagné dans un environnement sécurisé.
Date: 30.06.2025