Kanner Stëmm

L’objectif de la Stëmm vun der Strooss est de soutenir toutes les personnes en précarité. Les activités offertes se sont longtemps focalisées presque exclusivement sur le monde des adultes, mais l’année 2021 nous emmène vers un changement. La mise en place du service Kanner Stëmm permet désormais à la Stëmm vun der Strooss d’apporter son aide aussi aux plus petits.

La Kanner Stëmm repose sur le travail de la pédiatrie sociale. La pédiatre sociale Idoya Perez a joué un rôle très important dans la mission de débuter la pédiatrie sociale au sein de la Stëmm vun der Strooss, en signalant le besoin d’un service qui ouvre des portes différentes de celles médicales. Selon Idoya Perez, responsable du service Kanner Stëmm -service de pédiatrie sociale-, il est nécessaire de comprendre lesdifférents contextes d’un(e) patient(e) pour pouvoir évaluer sa situation globale. Cette évaluation se fait à différents niveaux : médical, économique, éducationnel, familial, etc.

Le service de la Kanner Stëmm vise donc à soutenir des enfants et des familles qui présentent une problématique sociale. Comme Dr Idoya Perez explique : « Il ne s’agit pas de juger une famille, mais de comprendre comment elle fonctionne, de comprendre leurs difficultés. » La pédiatre sociale souligne l’importance d’une relation de confiance ainsi que la transparence entre toutes les parties impliquées : l’école, la famille, la pédiatre, les psychologues et assistants sociaux, la police, le parquet, etc. Faisant partie de cette coopération, la Stëmm a finalement la possibilité de soutenir un enfant, une mère, un père, un couple, une famille, une fratrie, etc.

Pour faciliter le travail de la pédiatrie sociale au niveau national, des conventions entre les hôpitaux du Grand-Duché et la Stëmm vun der Strooss sont en train d’être signées.

Heures d'ouverture

L’équipe de la Kanner Stëmm se trouve au 113, Avenue Gaston Diderich, à Luxembourg Ville.