Close

Solidarités et (in)égalités en Europe

Solidarités et (in)égalités en Europe

Solidarités et (in)égalités en Europe: Colloque gratuit le samedi 15 octobre www.relux.lu

Aujourd’hui, les inégalités au sein de la forteresse européenne se manifestent de différentes manières: la « crise » des réfugiés, le Brexit, le succès du populisme national, la politique d’austérité, des accords de libre échange qui risquent de menacer l’environnement et les droits des travailleurs, l’écart augmentant entre riches et pauvres, la situation des sans-abris, pour ne citer que quelques-uns des défis à relever. Comment peut-on encourager la solidarité et lutter pour l’égalité?

Le samedi 15 octobre 2016, Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss, aura le grand plaisir d’animer une table ronde au sujet des solidarités et (in)égalités en Europe, organisée par les Rencontres européennes de Luxembourg.

Les intervenants à ce colloque dont l’entrée est libre sont issus de milieux très différents : Conchita d’Ambrosio est professeur d’économie à l’Université de Luxembourg et fait ses recherches au sujet des effets sur les jeunes adultes qui ont subi l’inégalité en tant qu’enfants. Françoise de Boe est coordinatrice du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale en Belgique. Elle plaide pour le droit d’expression des personnes défavorisées. Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l’Université de Poitiers et cofondateur et président de l’Observatoire des inégalités en France. Il a publié de nombreux livres dont notamment l’ouvrage intitulé : Voulons-nous vraiment l’égalité. Nicolas Schmit est Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire. Michaël Verbauwhede est député régional au Parlement Bruxellois pour le Parti du travail de Belgique, comparable au parti Déi Lénk au Luxembourg.

La conférence rassemble donc des personnes qui ont des approches différentes pour lutter contre les inégalités et pour aborder le sujet de la solidarité.

La Stëmm vun der Strooss serait ravie de vous rencontrer à l’occasion de cet événement unique.

S’abonner au bimestriel!

Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.

Abonnez-vous