Communiqué de presse : Collaboration entre la Banque Alimentaire et la Stëmm vun der Strooss

...

Depuis le 1er août de cette année, la Stëmm vun der Strooss travaille en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire Luxembourg, contre le gaspillage ainsi que la précarité alimentaire.

Pour la directrice de la Stëmm vun der Strooss, Alexandra Oxacelay : « Ce partenariat va permettre de soulager considérablement les restaurants sociaux de la Stëmm à Hollerich, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck, qui ont vu une hausse de fréquentation importante cette année ».

Grâce au personnel et aux bénévoles de la Banque Alimentaire, les produits frais et congelés sont récupérés tous les jours dans les magasins du pays. La marchandise est directement livrée à l’atelier Stëmm Caddy situé à Sanem où une équipe de 50 personnes bénéficiant d'une mesure de réinsertion professionnelle confectionnent ensemble avec les chef-cuisiniers de la Stëmm, les plats pour les trois restaurants sociaux, ainsi que des packs alimentaires, sandwichs, soupes, etc., distribués gratuitement à une dizaine d’associations actives sur le territoire de Luxembourg-Ville.

Selon le président de la Banque Alimentaire Luxembourg, Jean Rodesch, « Nous avons le potentiel d’augmenter considérablement nos collectes d’invendus dans les grandes surfaces. Il suffit que nous ayons une camionnette supplémentaire et plus de bénévoles ». Pour arriver à ce stade, dans 4 mois, la Banque Alimentaire lancera sa plateforme destinée à faciliter aux potentiels bénévoles la prise de contact avec l'asbl. D'ici là, les demandes peuvent être adressées par mail à president@banquealimentaire.lu

Ce partenariat permettra à la Stëmm d’étendre son aide à un public plus large puisque non seulement les associations situées à Luxembourg-Ville pourront commander des packs alimentaires gratuits mais également des services sociaux situés dans le sud du pays.

Avec un risque de précarité en hausse au Luxembourg, la Stëmm vun der Strooss est consciente que l’activité d’offrir des repas à prix bas, restera son activité principale dans l’avenir. L’asbl est donc fière de cette nouvelle collaboration et garantit ainsi son statut de leader au Luxembourg en terme de quantités de denrées alimentaires récupérées et retravaillées.

Pour rappel, au cours des 8 dernières années, le nombre de repas servis par jour dans les restaurants sociaux a augmenté de 81,5 % (pour passer de 68.065 en 2014 à 123.516 en 2022) et le nombre des clients a même augmenté de 150,7 % (2.781 clients en 2014 contre 6.972 en 2022).

Date: 24.10.2023