Communiqué de presse : La Fondation Auchan et Auchan Retail Luxembourg soutiennent de nouveau la Stëmm

La Fondation Auchan, sous l'égide de la Fondation de France, a récemment apporté son soutien à l’atelier thérapeutique Caddy de la Stëmm vun der Strooss, situé au 5 de la ZI um Woeller à Sanem.

En effet, du 18 au 30 septembre dernier, s'est déroulée la course solidaire : "Auchan Move", organisée par la fondation Auchan pour l'ensemble des pays, l'objectif était de marcher autant que possible pendant 13 jours afin de collecter des pas, convertis en euros au profit d'une association. Auchan Retail Luxembourg a choisi de financer la Stëmm vun der Strooss qui avait soumis un projet de financement d'une machine professionnelle d'emballage sous vide.

Avec la récupération, la transformation et la distribution de volaille, lancées au mois d'août de l'année dernière, une telle acquisition était devenue incontournable pour garantir la préparation de menus élaborés.

Ainsi, 3983€ ont été récoltés par la course solidaire de la Fondation Auchan et afin de compléter ce don et permettre le financement complet du projet, Auchan Retail Luxembourg a décidé de faire un don supplémentaire de 2318€.

Le montant total des deux donations a permis à la Stëmm de remplacer une machine dédiée à préparer des portions individuelles par une machine plus adaptée. Cette somme est le fruit des efforts des collaborateurs d’Auchan, qui ont fait preuve de solidarité envers les personnes les plus démunies.

Invités à découvrir le fonctionnement du Caddy, les marcheurs ayant le plus contribué aux dons via les kilomètres parcourus lors de la course, ainsi que les représentants de Auchan Retail Luxembourg ont officiellement remis le don le 1 er décembre dernier.

En présentant le travail réalisé et pour lequel la Fondation Auchan avait déjà apporté un soutien financier important à son ouverture en 2022, Alexandra Oxacelay directrice de la Stëmm vun der Strooss a souligné : « En plus de l'aide que nous rapporte Auchan, depuis le mois d'août, le Caddy s'est allié à la Banque Alimentaire en vue de proposer gratuitement des denrées alimentaires, initialement destinées à partir à la poubelle, à des personnes malmenées par la vie. Nous espérons par-là pouvoir offrir encore plus de soupes, de sandwiches et de repas aux personnes que nous accueillons chaque jour dans nos 3 restaurants sociaux situés 112, rue du Canal à Esch sur Alzette, 7, rue de la Fonderie à Hollerich et 47, rue Prince Henri à Ettelbruck. Les besoins sont là, puisque nous y servons quotidiennement 800 repas. Face à l'augmentation en flèche de la pauvreté, nous sommes donc heureux de pouvoir compter sur des partenaires forts comme Auchan qui, avec nous, tirent la sonnette d'alarme et agissent concrètement. »

Pour rappel : le partenariat entre l’asbl Stëmm vun der Strooss et Auchan Luxembourg remonte à 2009. Grâce à cette collaboration, l’asbl récupère chaque année 125 tonnes de denrées alimentaires encore consommables et en date limite de consommation courte mises à disposition gratuitement, pour les recycler en plats, soupes, jus de fruits, sandwichs et autres. Ces aliments sont servis dans les trois restaurants sociaux de l’asbl et une partie des aliments est distribuée gratuitement à 10 associations situées dans le centre du pays.

Aujourd’hui, l’atelier Caddy a transformé 170 tonnes de denrées alimentaires entre janvier et novembre, ce qui montre une hausse importante.

Date: 20.12.2023