Communiqué de presse : Rotary – 95 ans au Luxembourg – Collaboration avec la Stëmm vun der Strooss

...

Cette année, le Rotary souffle ses 95 bougies au Luxembourg. Les trois premiers clubs fondés dans le pays furent le RC Luxembourg en 1929, le RC Esch-sur-Alzette en 1960 et le RC Diekirch-Ettelbruck en 1963. En 2024, ces trois clubs ont décidé de s'unir pour agir ensemble contre la pauvreté et pour la cohésion sociale. En lançant l'action commune "Staark mam Rotary", ils ont récolté 30 000€, permettant ainsi à la Stëmm d'acquérir un nouveau fourgon. L’annonce officielle de ce don provenant à parts égales des trois Clubs a été faite le samedi 11 mai dans le hall polyvalent Aal Seeërei à Diekirch.

C'est devant un public de 200 personnes que la directrice Alexandra Oxacelay s'est réjouie de cet élan de solidarité : « Votre partenariat avec nous était un cadeau du ciel parce qu'en nous offrant ce véhicule supplémentaire, vous nous avez apporté un soutien logistique considérable. » Elle a mis l'accent sur le fait que pour pouvoir continuer à répondre aux besoins croissants, il était primordial de disposer d'une flotte de véhicules multifonctionnelles.

Chaque jour, 750 repas sont servis dans les 3 restaurants sociaux situés à Hollerich, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck. Depuis que l’atelier Caddy a déménagé à Sanem, les volumes de nourriture récupérés par les personnes bénéficiant d'une mesure de réinsertion professionnelle et par des bénévoles de la Banque alimentaire pour les retravailler et les redistribuer ensuite gratuitement ont considérablement augmenté. Pour les transporter quotidiennement vers les restaurants de la Stëmm et vers les associations qui accueillent également des personnes défavorisées, il faut des camionnettes adaptées. Au centre de post thérapie de Schoenfels, les 15 résidents et les 30 personnes qui s'occupent des espaces verts et du jardin biologique sont également amenés à se déplacer. Et sans voitures il ne serait pas possible d'assurer les livraisons dans le cadre des activités de la Schweesdrëps et d'Immo Stëmm.

Alexandra Oxacelay a conclu par ces mots : « Je remercie de tout coeur les Présidents des trois Rotary Clubs à savoir Georges Thielen, président du RC Diekirch-Ettelbruck, Christian Weiwers, président du RC Esch-sur-Alzette et Bim Biwer, président du RC Luxembourg, pour leur action commune Staark mam Rotary ». La remise de la camionnette aux responsables de la Stëmm a eu lieu le 16 mai dans les ateliers de Soleuvre en présence d’une délégation des Rotary Clubs RC Luxembourg, RC Esch-sur-Alzette et RC Diekirch-Ettelbruck

Date: 17.05.2024