Depuis la première semaine de novembre, la Stëmm vun der Strooss a entamé une étroite collaboration avec l’International School of Luxembourg (ISL), qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en offrant des repas aux personnes démunies.
Avec plus de 800 repas distribués par jour dans les trois restaurants sociaux de la Stëmm, dont près de 400 à Luxembourg-Ville, le restaurant du 7, rue de la Fonderie à Hollerich est plein à craquer. Il n'est pas rare qu'aux alentours de 14h, les menus du jour aient tous été « dévorés », ce qui pousse le chef-cuisinier Thilo Umbach à se montrer créatif pour assurer un repas à tous les bénéficiaires.
Grâce à cette nouvelle collaboration, initiée par Steve Zeimes, Head of Facilities and Security à l'ISL, en partenariat avec EUREST, qui gère les deux cuisines de production sur place, ainsi qu'avec Jill Jucken, éducatrice diplômée à la Stëmm, et Thilo Umbach, l’asbl récupère trois fois par semaine les invendus du jour dans les cantines du lycée et de l’école primaire de l’ISL. Des produits frais et crudités mais aussi des plats cuisinés sont ainsi récupérés vers 13h30 et servis dans la foulée au restaurant social à Hollerich, ce qui facilite considérablement le travail des cuisiniers.
En présence du directeur de l’ISL, David J. Condon, les plats ont été mis à disposition de la Stëmm, le mardi 14 novembre. Pour garantir que la nourriture reste chaude jusqu'à son arrivée au restaurant social et pour respecter les normes HACCP, l’asbl a investi dans l’achat de quatre boxes isothermes pour transporter les aliments. La Stëmm vun der Strooss a pu compter sur le soutien généreux de la part de CACEIS Bank, Luxembourg Branch, qui a fait u don de 5.425€ pour financer les boxes isothermes.
Mais ce projet ne se limite pas à cela. Deux autres aspects de l'initiative de Steve Zeimes sont que EUREST devient un premier point de contact pour intégrer les réfugiés travaillant dans les cuisines de la Stemm vun der Strooss dans le monde professionnel. Pour faciliter leur intégration, l'ISL mettra en place des cours de langue dispensés par des élèves sous la supervision de professeurs. Ce projet s'avère être un avantage pour toutes les parties impliquées, une situation gagnant-gagnant.
Comme l'a souligné la directrice de l'asbl Alexandra Oxacelay : « Ce projet rentre parfaitement dans les objectifs de la Stëmm, qui vise à fournir des repas pour les personnes dans le besoin et de réduire le gaspillage alimentaire. En même temps, cela permet de sensibiliser les lycéens aux problématiques liées à la précarité au Luxembourg ».
Date: 04.12.2023