Barbecue de la solidarité organisé conjointement par la Stëmm vun der Strooss et l’Ordre de Malte Luxembourg

Le dimanche 19 septembre a eu lieu une journée spéciale dédiée aux personnes dans le besoin. Grâce à une excellente coopération entre la Stëmm vun der Strooss et l’asbl Ordre de Malte Luxembourg, l’événement intitulé « Barbecue de la solidarité » a permis à servir plus de 180 repas au total.
Pour l’occasion et à l’initiative de Jessy Morbé, président du conseil d’administration de l’Ordre de Malte, le Food truck LëtzeBurger a été loué et installé au 21, rue de l’Église à l’endroit du nouveau restaurant social de la Stëmm vun der Strooss. Le succès de ces bons burgers a dépassé les attentes, si bien que Francesco Settanni, responsable du site de la Stëmm à Esch-sur-Alzette, a dû faire preuve d’improvisation pour servir tous les bénéficiaires et a donc encore préparé 30 kg de Chili con Carne ainsi que des grillades avec son cuisinier. Grâce aux bonnes conditions météorologiques mais surtout en cause de l’augmentation de la pauvreté et d’un manque de structures sociales ouvertes chaque weekend, les clients étaient nombreux.
La charité ne s’est tout de même pas arrêtée au barbecue. En effet, un bazar de matériel scolaire a également été mis en place dans les locaux de la Stëmm, grâce à la bonne volonté de plusieurs bénévoles. En vue de la rentrée des classes, de nombreuses familles ont pu profiter de cette collecte pour s’approvisionner en matériel scolaire essentiel comme des classeurs, des cartables ou d’autres articles souvent trop couteux pour de nombreuses familles.
La Stëmm vun der Strooss est honoré d’avoir pu compter sur la présence de l’évêque auxiliaire M. Leo Wagener, du vicaire général M. Patrick Muller, du curé d’Esch-sur-Alzette M. Ricardo Monteiro, des membres de la fraternité Verbum Spei asbl et du vice-président de l’association, M. André Theisen.
Franco Settanni se réjouit du succès de cet événement : « Je suis vraiment content, on a réussi à offrir un sourire aux personnes défavorisées, le soleil était au rendez-vous et je tiens à remercier chaleureusement Jessy Morbé et l’Ordre de Malte, je suis très fier du fait que des discussions sur des futures collaborations ont déjà été entamées. Je tiens également à remercier tous nos bénévoles pour leur grande solidarité et sans lesquels un tel événement ne serait pas réalisable. »
S’abonner au bimestriel!
Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.
Abonnez-vous