Laaf géint d’Aarmut – Le Lycée technique soutient la Stëmm vun der Strooss

C’est sur initiative de la classe de terminale 1TPCM1 que le « Lycée technique de Bonnevoie » a organisé le 8 mars 2019 une course à pied caritative, afin de lutter contre la pauvreté. Pour ce projet, la classe a choisi de se donner le nom de LGA Helping Team. Le but était de collecter des vêtements et de l’argent, pour soutenir l’organisation à but non lucratif Stëmm vun der Strooss. Le 22 mars, la cérémonie de remise de don a eu lieu dans la salle de bal du lycée, en présence de la directrice de la Stëmm, Alexandra Oxacelay, et de tous les étudiants impliqués. A la question de savoir pourquoi les lycéens ont choisi d’apporter leur soutien à la Stëmm, ils ont répondu: « Finir à la rue, ça peut arriver à n’importe qui. On n’aime pas y penser, mais ça reste une réalité ! »
Ils ont donc lancé une course à pied de 3 kilomètres autour du lycée, mis en place un stand d’information de l’association Stëmm vun der Strooss ainsi qu’un stand avec des gâteaux faits maison. Pour encourager les coureurs, de l’eau et des pommes ont été mis à leur disposition et un DJ les a motivé en faisant chauffer les basses.
Malheureusement, la météo n’était pas de la partie, car il a commencé à pleuvoir des cordes, obligeant les lycéens à sortir leur plan B : L’ensemble de l’événement a donc été déplacé dans le hall sportif du lycée. 80 étudiants, sous la supervision d’un professeur d’éducation physique, ont couru pour soutenir le Stëmm. Au même moment, les gâteaux faits maison se sont vendus comme des petits pains tout comme les tickets de tombola. En faisant le tour des classes, les lycéens ont récolté un droit de participation auprès de chaque personne qui souhaitait participer à la course.
Au final, ce sont non seulement 1 150 € qui ont pu être récoltés, mais également 40 boîtes de vêtements, soit l’équivalent d’une camionnette pleine. Les vêtements seront redistribués gratuitement aux personnes défavorisées à la Kleederstuff de la Stëmm à Hollerich et à Esch-sur-Alzette. Malgré le mauvais temps, les élèves n’ont pas perdu de leur engagement et de leur motivation.
S’abonner au bimestriel!
Aidez-nous en abonnant à notre journal bimestriel. Le bimestriel Stëmm vun der Strooss paraît cinq fois par an.
Abonnez-vous